Travaux universitaires traitant des harkis

Quelques travaux universitaires traitant des harkis

Ces travaux universitaires ont été recensés, en premier lieu, sur la base de références d’Abderahmen MOUMEN,  Giulia FABBIANO, Aude LANOIZELEZ et Katia KHEMACHE. L’association ne s’engage pas sur le contenu des travaux.

ABRIAL Stéphanie : Fils et fille de harkis en région Rhône-Alpes : héritage culturel et citoyenneté. Mémoire de DEA, IEP Grenoble, 1993

 ABRIAL Stéphanie : Les identités politiques des enfants de harkis : implications citoyennes et niveau d’intégration sociale de jeunes franco-maghrébins, entre héritage culturel et modernité. Thèse de doctorat, Sciences Poltiques, Grenoble, 1999

ABDELLATIF Saliha : Enquête sur la condition familiale des Français -Musulmans en Picardie, Thèse de 3ème cycle en sociologie sous la direction de Germaine TILLION, Paris VII, 1981.

ADDALA Rékia : Les rapatriés d’Algérie dans le Vaucluse de 1962 à 1972, mémoire de maîtrise en histoire, sous la direction de Robert MENCHIRINI, Avignon, 1996.

BAILLET Pierre.  : Les rapatriés d’Algérie en France, thèse de doctorat de 3ème cycle, Université paris X – Nanterre, Nogent-le-Roi, 1974. La thèse de P. Baillet revèle dans un premier temps, les différentes zones d’implantation des familles de français musulamns, pour se pencher dans un second temps, sur les problèmes d’intégration rencontrés par ces familles.le chercheur condamne la politique de reclasement mise en place pour résoudre les problèmes posés par l’arrivé imprévue des harkis et de leur famille. Ainsi, il écrit, sans ambiguïté: « continuer à maintenir ces flots de vie artificielle est très regrettable. Ils entretienneent un climat psychologique malsain ». Premeiertravail scientifique de synthèse, P. Baillet inaugure au niveau de la recherche l’intérêt porté aux conséquences sociales de la guerre d’Alégrie et amène une réflexion sur les difficultés auxquelles sont confrontés familles de harkis et autorités publiques, pour réussir une intégration.

BAKOUCHE Laïd et BREGEON Magali : Les harkis : trente-cinq ans en salle d’attente, mémoire de maîtrise de sociologie sous la direction de Nourredine SRAÏEB et Thao TRINH VAN, Université de Provence, 1998.

BARTHELEMY H. : Intégration des Français musulmans dans la zone Sud. Thèse de 3ème cycle de sociologie, Université Paris V, 1972.

BATAILLER Billy : Les harkis du hameau forestier d’Apt, 1954-1992, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Jules MAURIN, Université Montpellier III, 1999.

BELKITER Hanifa : Conséquences de la guerre et de la paix sur l’intégration des harkis et de leurs familles, étude historico-sociologique. Doctorat en sociologie sous la direction de Suzie GUTH, Montpellier III, 1996.

BERTHELIER R. : Incidence Psychopathologique dans une population musulmane transplantée. Thèse de médecine, Lyon, 1966.

BOUALEM Saddia : Les exilés de l’histoire, étude sur la communauté harkis de Mas Thibert , mémoire de maîtrise d’histoire sous la direction de Jean-Louis TRIAUD et Jean-Marie GUILLON, université de provence, 2000.

BOUGUERRA Aurore : Les harkis; de l’oubli à la reconnaissance, Mémoire IEP d’Aix-en-Provence, 2004

BOUGUERRA Kamel Abdelaziz : L’intégration des Français musulmans : élements d’une stratégie internationale à la périphérie arabe, approche psychosociologique. Thèse de 3ème cycle sous la direction de René DUCHAC, Université de Provence, Aix-en-Provence, 1982

BOUILLAGUET Robert : Les politiques sociales mises en oeuvre en faveur des Français musulmans, Mémoire IEP Grenoble, septembre 1984.

BOULHAIS Nourdine : Les communauté harkies du Nord, en particulier du bassin de la Sambre. Mémoire d’une population, milieux éonomiques, associatifs et socioculturels. Mémoire de maîtrise d’histoire sous la direction d’O. HARDY-HELERY, Lille III, 1994.

BOUNEB D. : Musulmans français de la seconde génération : Adaptation phénotype et représentation de soi. Thèse de 3ème cycle sous la direction de J. RAVEAU, Université Paris V, 1985.

BRIERE JL, : Quelques aspects de la vie des Français musulmans de Semoy (Loiret). Mémoire, Ecole Nationale de santé publique, 1973.

BRUN F. : Problèmes ethniques en provence rhodanienne : harkis et provençaux, in Etudes vauclusiennes, XIV, juillet-décembre 1975, P9-22.

CIRBA R. : Troubles mentaux chez les transplantés musulmans, Thèse de médecine, Montpellier, 1973.

DARRICARRERE Lydie : L’intégration des harkis dans les Pyrénées-Atlantiques: l’exemple de MOURENX, T.E.R. d’histoire comptemporaine sous la direction de J.M. DELOBEAU, Université de Pau et des pays de l’Adour, faculté des lettres, section ressources humaines, 1995.

DAURELLE Alexandre : Les Harkis, Mémoire de droit international, Aix-en-Provence, 1975

DE LANVERSIN Anne, Etude d’une communauté de harkis à Saint -Maximin -la – Sainte – Beaume, Mémoire IEP sous la direction de Rémi LEVEAU, Paris, 1987.

DELAUNAY C. : Conflit identitaire et délinquance des enfants de Musulmans -français, Mémoire de DEA de sociologie, EHESS, 1982

DEVAUX Annie : Etude comparative de la population d’une école de village composée à mi-partie d’enfanst d’origine algérienne : un aperçu de la vie en France d’anciens harkis et de leurs familles. Doctorat de 3ème cycle en psychologie, Paris V, 1976.

ENJELVIN Géraldine : Les Harkis en France: carte d’identité française, identité harkie à la carte ?, University College Northampton, publié dans : Modern and Contemporary France, Volume 11, Issue 2 May 2003 , pages 161 – 173 .

ETCHEGARAY Monique : Un camp d’accueil de réfugiés algériens en France : Bias, thèse de doctorat en médecine, Université de Bordeaux II, 1973. Cette thèse constitue un des deux travaux de médecine sur le camp de Bias.  Elle fournit de précieuses informations sur le dispensaire d’hygiène mental et sur les problèmes psychiatriques, l’auteur ayant été pendant dix ans l’interne du Dr Maupomé à la Candélie.

FABBIANO Giulia : Frammenti di un discorso sociale. Le strategie identitarie della seconda generazione di Francesi Musulmani a Mas Thibert, Mémoire de maîtrise en anthropologie sous la direction de Luciano Li CAUSI, università degli studi di Siena, 2001.

FABBIANO Giulia : Des générations post algériennes. Discours, Pratiques, recompositions identitiares, Thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Luciano Li CAUSI et Michel WIEVIORKA, università degli studi di Siena, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales mai 2006.

FONT-PIQUET Christine : L’engagement des anciens harkis de Largentière auprès de l’armée française: connaissance et interprétation de leurs descendants. DEA d’anthropologie, Unversité de Montpellier III, 1993.

GILLES Emmanuelle : Les évènements de l’été 1991 : un début de règlement de la question harkie ou la poursuite de l’interminable exception? Mémoire IEP de Rennes, 2003. Lire le mémoire Travaux universitaires traitant des harkis dans littérature pdf 

GIRARD R. : L’intégration des enfants de harkis dans la société française, Maîtrise de sociologie, Aix-en-Provence, 1996.

GOMEZ Céline : Les harkis : entre pratiques institutionnelles et intégration. Diplôme d’Eat d’Assistant de service social, Institut Méditerranéen de Formation, 2001

HAMADI Abdel Kader : Emergences de nouveaux comportements dans la communuaté harkie du Valenciennois. L’exemple d’un isolat de supplétifs, les harkis de Maing à partir d’une trajectoire familiale, Mémoire de DEA en géographie sous la direction de Michelle GUILLON, Université de Poitiers, 2000.

HAMOUMMOU Mohand : Essai de compréhension de quelques processus d’acculturation à travers les enfants d’anciens harkis. Mémoire de Maîtrise de psychologie, Université de Clermont-Ferrand I, 1981.

HAMOUMMOU Mohand, Les français-musulmans rapatriés: archéologie d’un silence. Doctorat en sociologie sous la direction de Lucette Valensi, EHESS, Paris, 1989.

HEINIS Anne, L’insertion des Français musulmans, étude faite sur les populations regroupées dans le midi de la France, dans les centres d’ex-harkis. Doctorat en 3ème cycle en sociologie, sous la direction de Jean-Henry SERVIER, Université Paul Valéry – Montpellier III, 1977. L’auteur a une grande expérience dans l’encadrement de la population algérienne. En effet, en septembre 1960, elle se rend en Algérie pour s’occuper d’un atelier de tapis monté dans un centre de regroupement situé à une soixantaine de kilomètres d’Oran. Elle y reste jusqu’en 1962. Elle repart deux mois en congé en France au printemps 1962 pour ne plus jamais revenir en Algérie. A son retour en France, elle profite du système de reclassement mis en place pour les  Français rapatriés d’Algérie (les F.S.E.) par la loi du 8 octobre 1962. Elle rentre donc, en janvier 1963, en tant que chargée de mission, au cabinet de M. Missoffe, qui vient d’être nommé Ministre des Rapatriés. Elle doit inspecter les centres de Français musulmans dans le Midi de la France. A la dissolution du Ministère des Rapatriés, dont les attributions sont transférées au Ministère de l’Intérieur, elle est rattachée au service d’accueil et de reclassement des Français musulmans, dirigé par le préfet Perony. Elle y travaille jusqu’au 15 mars 1975 en tant qu’inspectrrice chargée de l’action sociale pour le Languedoc-Roussillon. La parfaite connaissance d’Anne Hennis du système administratif et les nombreuses années passsées au contact des harkis, lui donnent  une vision particulière de l’adminsitration et de cette population, qu’elle retransmet dans sa thèse. Cette vision, reflet d’une époque particulière, est d’un intérêt extrème notamment dans l’étude d’une histoire des représentations et dans la manière dont étiaent perçus les harkis. Actrice et témoin du reclassement des familles d’ex-supplétifs, Anne Heinis y consacre une thèse riche en informations concernant l’implantation et le vécu de ces familles dans les hameaux forectiers et camps du Midi.

IDRISSI Ahmed : Les français musulmans ou l’émergence d’une force politique, thèse de 3ème cycle sous la direction de Guy Michaud, Université de Nice, 1984

JANOLIN C. : Les politiques sociales spécifiques en faveur des harkis. Mémoire DSTS, Grenoble 1994.

JARRIGE Sylvain : Système de communication d’une communauté harkie et comportements collectifs. Vers une identité harkie. Thèse de 3ème cycle en lettreset sciences humaines, Bordeaux II, 1983

JUAN-MAZEL E. : Contribution à l’étude la psychopathologie des anciens harkis et de leurs descendants à la lumière d’une politique de secteur. Thèse de Médecine, Marseille, 1976.

KHEMACHE Katia : 1975, la révolte harkie: l’émergence de la seconde génération, mémoire de master 2 Recherche, Spécialité : histoire des mondes modernes et contemporains, sous la direction de Marc Agostino, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, 2008. lire le document pdf dans littérature

LANOIZELEZ Aude :  La Cité d’Accueil de Réfugiés Algériens (CARA) de Bias, Histoire d’un camp de Harkis oublié, Master 1 Histoire de l’Afrique, Université Paris 1, sous la Direction de Me Nadine Picaudou, 2007.

LANOIZELEZ Aude : La Cité d’Accueil de Rapatriés Algériens (CARA) de Bias, du camp au ghetto : socio-histoire d’un lieu d’hébergement de Harkis oublié (1963-2000), Master 2 Histoire de l’Afrique, Spécialité « Mondes Musulmans », Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la Direction de Me Nadine Picaudou,2008.  

LAUNAY Philippe, Le passage au politique des enfants de harkis, Thèse de 3ème cycle IEP, AIx-Marseille III, 1997.

LEGRAND, Aurélie,   »La Honte des harkis : les « Français-musulmans » ou des Français « entièrement à part » : analyse d’un refoulement collectif, d’une exclusion scandaleuse et d’humiliations silencieuses », Mémoire IEP de Rennes,  1997.

MARTINEZ Gabriel : Enquête psychopathologique dans un groupe d’adolescents et d’adolescentes en milieu harki. Thèse de médecine, Marseille, 1984.

MATHIAS Gregor : Enquête orale auprès des engagés et auxilliaires militaires français-musulmans de la guerre d’Algérie 1954-1962. Mémoire de DEA d’histoire, Université de Provence, 1998.

MOKADEM Z. : Les itinéraires des anciens supplétifs de la guerre d’Algérie et de leur famille et de leur arrivée dans le département de la Haute-Garonne, mémoire d’histoire, université de Toulouse le Mirail, UFR d’Histoire, 1998.

MOUMEN Abderahmen : Les rapatriés d’Algérie dans la vallée du Bas-Rhône ( Vaucluse, Gard) de 1962 à nos jours. Etude comparée de l’identité et de la mémoire,. Des défis de l’installation aux recherches identitaires des années cinquante à nos jours. Eléments pour une histoire nationale. Mémoire de maîtrise d’histoire, Université de Provence, Aix-Marseille I, sous la direction de Robert MENCHERINI. septembre 2001.

MOUMEN Abderahmen : Rapatriés, Pieds-noirs et harkis dans la vallée du Bas-Rhône. Des défis de l’installation aux recherches identitaires des années cinquante à nos jours. Eléments pour une histoire nationale. Thèse pour le doctorat d’histoire. Université de Provence, Aix-Marseille I, sous la direction de Colette DUBOIS. Juin 2006  (lire la conlusion de la thèse pdf).

MULLER Laurent : De la plainte à la revendication. Description des dolénaces proférées au service des rapatriés d’origine nord-africaine à la sous- préfecture de Mulhouse (entre septembre 1991 et juin 1992). Mémoire de DEA, Strasbourg, 1993.

MULLER Laurent : Le travail et la mémoire au sein des familles de français-muulmans rapatriés en Alsace. Doctorat en sociologie sous la dircetion de Freddy RAPHAEL, Strasbourg II, 1998.

NAHAL Soraya : Les parias de l’Histoire : le problème harki dans la France contemporaine. Aspects politiques et juridiques, Mémoire de Master II Recherche Histoire du droit, Université Montesquieu Bordeaux IV, 2008.

PAOLANTONACCI P. : Le discours sur les harkis de 1962 à nos jours, mémoire de Maîtrise d’histoire sous la direction de Mohand KHELLIL et J.C. JAUFFRET, Montpellier II, 1994.

PETIT Gaël : La cité d’accueil de Saint-Maurice l’Ardoise, Mémoire IEP, Aix-Marseille III, 1991.

PETIT Guy : La cité d’accueil de Saint-Maurice l’Ardoise, Mémoire IEP, Toulouse, 1977.

PETONNET Colette : Etude d’une cité de transit de la région parisienne. L’intégration des harkis de Vanvey. Thèse de 3ème cycle en ethnologie, 1967.

PLANEL Philippe : Les harkis en Ardèche : approche culturelle, sociale et psychopathologique, Doctorat d’Etat, Lyon, 1984.

POUVREAU Marie-Madeleine : Les problèmes médico-sociaux d’une population de musulmans rapatriés.Les harkis au centre d’accueil de Bias Thèse de médecine, Université de Bordeaux, 1971. La deuxième grande thèse de médecine sur le camp de Bias. Elle fournit de précieuses informations sur le fonctionnement médical du camp et sur le déroulement de la vie quotidienne. Avec la thèse de Monique Etchegaray, ce travail constitue la seule étude sur le camp de Bias. Ces deux thèses constituent à la fois des sources primaires et des sources secondaires.

RIVIERE DE LA SOUCHERE Muriel : Les harkis à la télévision française. Evolution d’un regard 1962-1992. Mémoire de DEA, IEP Paris, 2004.

SAMPER Thierry : Etude sur les moyens de représentations politiques et sociaux des français musulmans d’Algérie de l’agglomération rouennaise. Mémoire de sociologie, Université de Rouen, 1995.

TIOUCHIKINE Reinette, épouse GIRARD : L’intégration des enfants de harkis dans la société française. mémoire de maîtrise de sociologie sous la dircetion de M. Sraeb. Université de Provence, juin 1996

VERNAY D. : Un groupement de français musulmans : l’atelier de tissage de Lodève. Mémoire de DEA, EHESS, 1976.

YAHIAOUI Rabah : Histoire des harkis de 1954 à nos jours. Mémoire de DEA d’histoire, Lille III, 1987.

(article harkis et droits de l’homme)

6 Réponses à “Travaux universitaires traitant des harkis”

  1. Guellier Marie-Thérèse dit :

    Bonsoir,
    Je suis membre du groupe histoire local de la commune de Semoy, et je suis intéressée par le mémoire de Mr J.L. Brière, Quelques aspects de la vie des Français musulmans de Semoy (Loiret). Mémoire, École Nationale de santé publique, 1973. Ce mémoire nous serait bien utile pour nous documenter sur les Harkis ayant habités la commune; Ou peut-on se procurer ce document ?
    Cordialement
    marie-Thérèse Guellier

  2. Guellier Marie-Thérèse dit :

    Je suis très intéressée par ce mémoire, pouvez-vous m’indiquer ou me renseigner ou se le procurer. Je peux participer aux prix du livre et à l’expédition
    Merci

    BRIERE JL, : Quelques aspects de la vie des Français musulmans de Semoy (Loiret). Mémoire, École Nationale de santé publique, 1973.

  3. LOUANCHI dit :

    HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :
    lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

    Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

  4. mokhtari dit :

    Bonjour je cherche des écrits sur l’histoire des tirailleurs algériens pendant pendant la guerre d’Algérie. Pouvez vous m’aiguiller?
    Merci à vous!!!
    Soraya Mokhtari
    Psychologue psychanalyste

  5. Hervé Vieulès dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai consulter la thése de 3 cycle de Mme Petonet (1967)
    sur l’integration des harkis de Vanvey.
    Pouvez vous me dire comment se la procurer ?
    Merci

  6. françoise Lesage dit :

    Bonjour,
    je suis à la recherche de toutes informations sur l’accueil des Harkis à Lodève, Hérault.

    Pouvez-vous m’indiquer où me procurer les thèses de :

    VERNAY D. : Un groupement de français musulmans : l’atelier de tissage de Lodève. Mémoire de DEA, EHESS, 1976.

    HEINIS Anne, L’insertion des Français musulmans, étude faite sur les populations regroupées dans le midi de la France, dans les centres d’ex-harkis. Doctorat en 3ème cycle en sociologie, sous la direction de Jean-Henry SERVIER, Université Paul Valéry – Montpellier III, 1977.

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire